Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Droit de la famille > Quels sont les revenus pris en compte pour le calcule de la prestation compensatoire?

Quels sont les revenus pris en compte pour le calcule de la prestation compensatoire?

Le 01 février 2024
Quels sont les revenus pris en compte pour le calcule de la prestation compensatoire?

Les droits prévisibles à la retraite doivent être pris en considération dans la détermination du montant de la prestation compensatoire.

Dans cette espèce, une épouse faisait grief à un arrêt de la Cour d’Appel d’AIXEN PROVENCE d’avoir rejeté sa demande de prestation compensatoire, alors selon elle  « la prestation compensatoire est fixée selon les besoins de l'époux à qui elle est versée et les ressources de l'autre en tenant compte de la situation au moment du divorce et de l'évolution de celle-ci dans un avenir prévisible et qu'à cet égard, les juges doivent notamment tenir compte de la situation respective des époux en matière de pensions de retraite ».

Elle reprochait ainsi à la Cour d’Appel d’avoir rejeté sa demande de prestation compensatoire sollicitée au regard de la seule situation actuelle des époux, sans prendre en considération, comme elle y était invitée par l’épouse, leurs droits prévisibles en matière de pensions de retraite.

Dans un arrêt en date du 5 janvier 2023 (Pourvoi n° 21-12.778), la Cour de cassation casse l’arrêt au motif que «la prestation compensatoire est fixée selon les besoins de l'époux à qui elle est versée et les ressources de l'autre en tenant compte de la situation au moment du divorce et de l'évolution de celle-ci dans un avenir prévisible ; qu'à cet égard, les juges doivent notamment tenir compte de la situation respective des époux en matière de pensions de retraite ; qu'en rejetant la demande de prestation compensatoire formée par l'épouse au regard de la seule situation actuelle des époux, sans prendre en considération, comme elle y était invitée par l’épouse, leurs droits prévisibles en matière de pensions de retraite, la Cour d'appel a derechef violé les articles 270 et 271 du Code Civil ».

La Cour de cassation a donc rappelé la nécessité pour les juges du fond de prendre en considération, dès lors que ce critère est avancé par le ou les époux, la question des droits prévisibles à la retraite dans la détermination du montant de la prestation compensatoire. 

Pour toute question relative à la prestation compensatoire, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec Maître Sonia HUMBERT, Votre Avocat en droit du divorce à Annecy.