Le 1er août 2016, la loi n° 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances (JO 7 août 2015), dite loi Macron, entre en vigueur dans ses dispositions relatives à la postulation des avocats, ainsi élargie au ressort de la Cour d'appel, sous réserve du maintien du régime local en Alsace-Moselle.
Les avocats peuvent désormais postuler devant l'ensemble des Tribunaux de Grande Instance du ressort de la Cour d'appel de leur résidence professionnelle ainsi que devant cette même Cour d'appel.
Certaines procédures sont toutefois exclues de ce nouveau régime. Parmi elles, la saisie immobilière, le partage et la licitation, tout comme les interventions au titre de l'aide juridictionnelle.
Il convient également de relever que, ce même jour, entre en vigueur le décret n° 2016-660 du 20 mai 2016 relatif à la justice prud'homale et au traitement judiciaire du contentieux du travail (JO 25 mai 2016). Désormais, en cas d'appel d'une décision du conseil des prud'hommes, la représentation par avocat ou par défenseur syndical est obligatoire devant la chambre sociale de la Cour d'appel.