Menu
Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Droit de la circulation routière > Sécurité routière : taux d'alcoolémie abaissé pour les novices et kit mains libres interdit

Sécurité routière : taux d'alcoolémie abaissé pour les novices et kit mains libres interdit

Le 28 janvier 2015
Sécurité routière : taux d'alcoolémie abaissé pour les novices et kit mains libres interdit
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a confirmé le 26 janvier 2015 l'entrée en vigueur de plusieurs nouvelles mesures destinées à lutter contre la mortalité sur les routes, en hausse de 3,7 % en 2014 par rapport à l’année précédent, en particulier, le taux d'alcoolémie légal est abaissé à 0,2 g/l pour les novices et le kit mains libres est interdit. 
 
L’abaissement du taux légal d’alcoolémie de 0.5 g/l à 0.2 g/l concerne les conducteurs ayant obtenu leur permis de conduire depuis moins de 3 ans, étant précisé que ce délai est ramené à 2 ans s’il a été précédé d’un apprentissage par conduite accompagnée.
 
Ce taux de 0,2 g/l de sang correspond à moins d'un verre de vin (10 cl) ou de bière (25 cl). Le Luxembourg, la Lituanie, la Lettonie, l'Irlande ou les Pays-Bas ont déjà appliqué cette limite. 
 
Bernard Cazeneuve a également annoncé l'interdiction définitive des kits mains libres ou des oreillettes. Un accident corporel sur dix est lié à l'utilisation du téléphone au volant, notamment l'envoi de SMS. Il s'agit d'améliorer «l'attention des conducteurs», précise le ministère de l'Intérieur. 
 
Pour «améliorer la visibilité entre piétons et conducteurs» et faire baisser les accidents mortels en ville, le plan annoncé par Bernard Cazeneuve comporte aussi l'interdiction de se garer à moins de 5 mètres «avant les passages piétons».

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit de la circulation routière