Contact 04 50 32 00 11 contact@humbert-avocat.com
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Droit de la circulation routière > Le nouveau permis de conduire est arrivé en France

Le nouveau permis de conduire est arrivé en France

Le 10 novembre 2013
Le nouveau permis de conduire est arrivé en France

En France, depuis le 16 septembre 2013, le nouveau permis de conduire sécurisé commence à être délivré aux automobilistes.

 

Cette nouveauté a pour but de faire application d’une directive européenne de 2006 concernant les permis de conduire délivrés dans les pays de l’Union européenne. Ce nouveau permis de conduire sera désormais reconnu dans toute l’Union Européenne.

 

Ce nouveau permis de conduire qui a la taille d’une carte de crédit comporte la photographie du titulaire du permis ainsi que les mentions de son état civil.

 

Il est sécurisé dans la mesure où il contient en outre une puce électronique comportant les informations visibles sur le permis et une bande de lecture optique. Ils permettront à eux deux de mieux lutter contre la fraude. En effet, il sera désormais très difficile de falsifier un permis de conduire et de modifier le nom du titulaire du permis puisque grâce à un lecteur spécifique, les forces de l’ordre seront en mesure de vérifier la concordance des informations figurant sur le permis et sur la puce.

 

L'échange des permis interviendra en deux temps : 2014 pour ceux délivrés entre le 19 janvier 2013 et le 16 septembre 2013 ; à partir de 2015 pour ceux qui ont été délivrés avant le 19 janvier 2013 pour se poursuivre jusqu'au 19 janvier 2033. Les automobilistes détenteurs des anciens modèles de permis de conduire (carton rose) devront donc renouveler leur permis d’ici le 19 janvier 2033. Mais rassurez-vous, il ne s’agira que d’une formalité administrative sans examen pratique, ni examen médical.

 

Tous les titulaires d’un permis de conduire vont être informés par leur préfecture des modalités exactes d’échanges. Il ne sera pas nécessaire de se rendre à la préfecture pour retirer le nouveau permis qui sera adressé directement par la voie postale.

 

La durée de validité de ce nouveau permis de conduire est de quinze ans pour les catégories A et B, cinq ans pour les catégories C et D ou soumises à un avis médical. Ce nouveau permis de conduire devra donc être régulièrement renouvelé. Cela permettra notamment à l'usager de mettre à jour son adresse et sa photographie.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit de la circulation routière

pictogramme_telephone Demande de rappel téléphonique pictogramme_newsletter       pictogramme_newsletter