Contact 04 50 32 00 11 contact@humbert-avocat.com
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Droit de la circulation routière > Nouveau permis de conduire : la suppression de l’attestation transitoire empêche certains usagers de conduire

Nouveau permis de conduire : la suppression de l’attestation transitoire empêche certains usagers de conduire

Le 29 novembre 2013
Nouveau permis de conduire : la suppression de l’attestation transitoire empêche certains usagers de conduire

Le nouveau permis de conduire que nous évoquions il y a quelques semaines (article du 10 novembre 2013) commence à faire parler de lui.

Les transporteurs de voyageurs et de marchandises s’estiment pénalisés par le nouveau permis de conduire en raison de la disparition de l’attestation transitoire de permis de conduire. 

Précisons que certains conducteurs (taxi, ambulances, véhicules affectés au ramassage scolaire, poids lourd, transport en commun…) doivent en effet passer un examen médical tous les cinq ans afin de renouveler leur permis de conduire. 

Auparavant et après avis favorable du médecin, le professionnel de la route pouvait reprendre le volant avec une attestation transitoire de permis de conduire avant de recevoir son permis de conduire.

Ce n’est plus le cas aujourd’hui avec la mise en place du nouveau permis de conduire « sécurisé ». Avec la disparition de cette attestation provisoire, les conducteurs sont contraints d’attendre plusieurs semaines sans pouvoir conduire si leur permis précédent est arrivé à expiration et certains conducteurs dont le véhicule est l’outil même leur permettant d’exercer leur activité professionnelle ne peuvent donc plus travailler.

Les professionnels de la route sont donc contraints de s’organiser et de faire le nécessaire pour que leur permis de conduire en cours soit renouvelé suffisamment tôt avant son expiration.

Des instructions ont visiblement été données aux préfectures pour traiter prioritairement ces dossiers et certaines auraient même décidé de façon temporaire de continuer à délivrer des attestations transitoires.

 

 

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit de la circulation routière

pictogramme_telephone Demande de rappel téléphonique pictogramme_newsletter       pictogramme_newsletter